|

La vaccination contre les papillomavirus désormais remboursée chez les garçons

La vaccination contre les papillomavirus est recommandée chez les filles depuis mars 2007 afin de prévenir les lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus ainsi que les verrues génitales.

Depuis décembre 2019, la HAS recommande de vacciner également les garçons à partir de l’âge de 11 ans. Un rattrapage est possible pour tous jusqu’à 19 ans révolus ou 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. La vaccination des garçons à partir de 11 ans est remboursée depuis décembre 2020.

Les papillomavirus, c’est quoi ?

Il existe plus d’une centaine de PapillomaVirus Humains (HPV). Certains donnent des verrues cutanées, d’autres des verrues génitales, d’autres encore des cancers (organes génitaux, anus, oropharynx). Ces virus sont transmis par contact direct ou indirect (via des objets ou des surfaces) avec la peau ou les muqueuses.

Des vaccins contre les papillomavirus sont commercialisés depuis la fin des années 2000 (Gardasil remplacé par Gardasil 9, Cervarix). Ils ne protègent pas contre tous les HPV mais contre les plus fréquents et les plus dangereux. N’hésitez pas à me poser vos questions en consultation.

A lire également